Comment devenir évêque

Processus de transition de l'évêque


L'ECCT et les Canons de l'Église générale énoncent les exigences et le processus pour l'élection d'un évêque.

Selon la Constitution de l'Église épiscopale (article II, Sec. 2) « Nul ne sera ordonné et consacré évêque avant d'avoir atteint l'âge de trente ans ; ni sans le consentement de la majorité des comités permanents de tous les diocèses, et le consentement de la majorité des évêques de cette Église exerçant leur juridiction. Nul ne peut être ordonné et consacré évêque par moins de trois évêques. »

Le Canon XVI de l'ECCT (Processus de transition épiscopale) décrit le processus d'élection d'un évêque dans le Connecticut. Ce qui suit est une description abrégée de ce processus.

  1. Après avoir été avisé d'une vacance anticipée au poste d'évêque diocésain ou d'évêque suffragant, le comité permanent informe le bureau de l'évêque président, annonce la vacance anticipée au diocèse, appelle à une convention spéciale pour une élection épiscopale et appelle à la formation et élection d'un Comité épiscopal de transition (CTB).
  2. Une fois élu, le CTB se réunit et, suivant l'appel du Saint-Esprit, adopte des règles, organise des sous-comités, détermine la direction et s'engage avec des consultants, des aumôniers et d'autres professionnels selon les besoins.
  3. La CTB travaille ensuite à créer un profil du diocèse, à identifier les candidats appropriés, en particulier les candidats issus de minorités, et à effectuer les vérifications d'antécédents appropriées. Les nominés sont choisis par la CTB parmi le pool de candidats initiaux et annoncés.
  4. Une fois annoncés, des candidats supplémentaires peuvent être proposés à la CTB par la pétition du clergé ou des délégués laïcs à la Convention pendant 10 jours. Ces candidats sont examinés par la CTB selon les mêmes critères que les nominés annoncés.
  5. Une fois que tous les candidats (comité et pétition) sont connus, la BTC offre aux candidats la possibilité de faire connaissance avec ECCT et les gens d'ECCT de rencontrer les candidats.
  6. Un congrès spécial aura lieu le 21 mai 2022 dans le but d'élire le nouvel évêque diocésain.
  7. Une fois élu, le secrétaire de la Convention soumet le nom de l'évêque élu à l'évêque président et aux comités permanents de tous les autres diocèses de l'Église épiscopale avec : une déclaration de réception de la preuve que l'évêque élu a été dûment ordonné diacre et prêtre ; certificats d'un médecin agréé et d'un psychiatre agréé, autorisés par l'évêque président, attestant qu'ils ont soigneusement examiné l'évêque élu quant à l'état médical, psychologique et psychiatrique de cette personne et n'ont découvert aucune raison pour laquelle la personne ne serait pas apte à entreprendre le travail pour lequel la personne a été choisie; et la preuve qu'un témoignage a été signé par une majorité constitutionnelle de la Convention.
  8. L'évêque président informe ensuite chaque évêque de l'élection d'un évêque élu et demande une déclaration de consentement ou de refus de consentement de chacun. De plus, chaque comité permanent de l'Église épiscopale dispose de 120 jours pour notifier au comité permanent de l'ECCT son consentement ou son refus. Si une majorité des comités permanents de tous les diocèses consent à l'ordination de l'évêque élu, notre comité permanent transmet cette information à l'évêque président. Si l'évêque président reçoit suffisamment de déclarations pour indiquer qu'une majorité de ces évêques consent à l'ordination, l'évêque président informe alors notre comité permanent et l'évêque élu du consentement.
  9. Le BTC aide ensuite à la consécration ou à l'installation de l'évêque élu, notamment en aidant à la transition entre les évêques.
En savoir plus sur l'ordination des évêques dans la Constitution et les canons de l'Église épiscopale protestante et de l'Église épiscopale du Connecticut

How to Become a Bishop

Bishop Transition Process


Both ECCT and the General Church Canons lay out the requirements and process for the election of a bishop.

Per the Constitution of The Episcopal Church (Article II, Sec. 2) “No one shall be ordained and consecrated Bishop until the attainment of thirty years of age; nor without the consent of a majority of the Standing Committees of all the Dioceses, and the consent of a majority of the Bishops of this Church exercising jurisdiction. No one shall be ordained and consecrated Bishop by fewer than three Bishops.”

ECCT’s Canon XVI (Bishop Transition Process) lays out the process for the election of a bishop in Connecticut. What follows is an abbreviated description of this process.

  1. Upon being notified of an anticipated vacancy in the office of Bishop Diocesan or Bishop Suffragan, the Standing Committee informs the Presiding Bishop’s office, announces the anticipated vacancy to the Diocese, calls for a Special Convention for an episcopal election, and calls for the formation and election of a Bishop Transition Committee (BTC).
  2. Once elected the BTC convenes and, following the call of the Holy Spirit, adopts rules, organizes subcommittees, determines leadership, and engages with consultants, chaplains, and other professionals as needed.
  3. The BTC then works to create a profile of the Diocese, identify suitable candidates, in particular minority candidates, and complete appropriate background checks. Nominees are chosen by the BTC from the pool of initial candidates and announced.
  4. Once announced, additional candidates may be proposed to the BTC by the petition from clergy or lay delegates to Convention for 10 days. These candidates are considered by the BTC using the same criteria as the announced nominees.
  5. Once all nominees (Committee and Petition) are known the BTC facilitates opportunities for the nominees to get to know ECCT and the people of ECCT to meet the nominees.
  6. A special convention will be held on May 21, 2022 for the purpose of electing the new Bishop Diocesan.
  7. Once elected, the Secretary of Convention submits the name of the Bishop-elect to the Presiding Bishop and the Standing Committees of all other Dioceses in The Episcopal Church along with: a statement of receipt of evidence of the Bishop-elect’s having been duly ordered Deacon and Priest; certificates from a licensed medical doctor and licensed psychiatrist, authorized by the Presiding Bishop, that they have thoroughly examined the Bishop-elect as to that person’s medical, psychological and psychiatric condition and have not discovered any reason why the person would not be fit to undertake the work for which the person has been chosen; and evidence that a testimonial was signed by a constitutional majority of the Convention.
  8. The Presiding Bishop then notifies every Bishop of the election of a Bishop-elect and requests a statement of consent or withholding of consent from each. In addition, each Standing Committee in The Episcopal Church, has 120 days to notify ECCT’s Standing Committee of their consent or refusal. If a majority of the Standing Committees of all the Dioceses consents to the ordination of the Bishop-elect, our Standing Committee forwards this information on to the Presiding Bishop. If the Presiding Bishop receives sufficient statements to indicate a majority of those Bishops consent to the ordination, the Presiding Bishop then notifies our Standing Committee and the Bishop-elect of the consent.
  9. The BTC then assists with the consecration or installation of the Bishop-Elect, including assisting with the transition between bishops.
Learn More about the Ordination of Bishops in the Constitution and Canons of The Protestant Episcopal Church and the Episcopal Church in Connecticut